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Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Consultez ici toutes les offres à la Mairie d'Épinay-sur-Seine et adressez votre candidature à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1-3, rue Quétigny, 93806 Épinay-sur-Seine cedex ou sur recrutement@epinay-sur-seine.fr

Nos offres D'emploi

RESPONSABLE D’UNITE PLOMBERIE

Au sein du Centre Technique Municipal, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint, responsable de la régie, vous assurez l’encadrement de l’équipe (2 agents) en charge des travaux de maintenance et de dépannage des réseaux et équipements de plomberie du patrimoine bâti communal.

Missions :

  • Coordonner, répartir et contrôler le travail de l’équipe de plombiers,
  • Réaliser les travaux de maintenance et réparation des installations sanitaires des bâtiments : tuyauterie d’arrivée ou d’évacuation (en cuivre, PVC, PER, plomb,…) ballon d’eau chaude sanitaire, robinetterie, chasse d’eau…)
  • Créer des réseaux d’eau froide et eau chaude sanitaire, pose et raccordement d’appareils sanitaires et robinetterie,
  • Réaliser des installations sanitaires temporaires liées aux manifestations
  • Effectuer des interventions sur des canalisations obstruées. Accompagnement de l’entreprise sur des interventions de curage, dégorgement, inspections télévisées…
  • Réaliser des diagnostics et petits travaux de nettoyage ou de raccordements sur des réseaux d’eaux pluviales (descentes, gouttières, toitures)
  • Garantir la sécurité du personnel et des tiers.

Profil :

  • CAP, BEP ou BAC PRO Installateur sanitaire - Plomberie
  • Bonnes connaissances techniques en plomberie et expérience sur poste similaire
  • Aptitude à l’encadrement
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles
  • Autonomie et prise de décisions
  • Capacité à gérer les urgences et hiérarchiser les interventions, et à rendre compte à sa hiérarchie
  • Permis B obligatoire

Horaires de travail :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 – 12h00/ 13h30 – 17h30
  • Le vendredi de 8h30 – 12h00/ 13h30 – 16h45
  • Disponibilité au-delà des horaires (soir et week-end)

COMPTABLE

Missions :

Au sein de la Direction des Finances sous l’autorité du Directeur, vous assurerez la gestion comptable et financière d’un secteur comprenant plusieurs services gestionnaires, vos missions seront de :
  • Traiter les factures : enregistrement, contrôle, mandatement et gestion des rejets
  • Contrôler l’exécution des marchés
  • Le suivi du patrimoine
  • Gérer les recettes  
  • Conseiller les services
  • Travailler en relation avec les services gestionnaires, le Trésor Public et les fournisseurs

Profil :

  • Maîtrise de la comptabilité publique
  • Bonne connaissance du logiciel CIRIL
  • Bonne connaissance des logiciels Word, Excel
  • Rigueur, organisation et motivation

JOURNALISTE-CHARGE(E) DE COMMUNICATION

Au sein de la Direction de l’Information et de la Communication, sous l’autorité de la Directrice, vous assurerez la rédaction d’articles pour les supports de communication, la réalisation du journal interne et la prise en charge globale de dossiers de communication de la ville :

Missions

  • Rédaction d’articles pour différents supports de la ville (magazine municipal, site interne …)
  • Journal interne (8 pages, 11n°/an) : commande d’une partie des articles et des photos, rédaction, envoi des textes en validation, intégration des corrections, choix des illustrations, envoi des textes et des photos en maquette, suivi de la mise en page jusqu’au BAT avec l’imprimeur.
  • Elaboration de plans de communication :
    - prise de brief avec les services, rôle de conseil, remise en forme des informations, formalisation de la demande,
    - brief et suivi créatif avec les graphistes du service ou des agences extérieures (affiche, plaquette, programme, tract…),
    - coordination avec l’assistante du service,
    - gestion de la diffusion des supports de communication.
  • Relation presse (rédaction et envoi de communiqués, préparation de plans média, relance des journalistes, …)

Profil :

  • Niveau BAC 3 et plus dans le domaine du journalisme et de la communication
  • Expérience exigée dans la rédaction d’articles pour la presse municipale ou locale
  • Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques
  • Capacité de suivi de dossiers transversaux avec les acteurs différents
  • Force de proposition et d’anticipation
  • Sens du contact et de l’organisation
  • Rigueur et respect des délais
  • Esprit d’équipe

INSPECTEUR DE SALUBRITE H/F (CDD 9 MOIS)

Au sein de la Direction des Services Techniques, sous l’autorité du Directeur Général et pour un remplacement de 9 mois, vous mettrez en œuvre les pouvoirs de Police du Maire en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique, et assurerez le respect de la réglementation, notamment du Règlement Sanitaire Départemental et du Code de Santé Publique :

Missions

  • Gestion des plaintes d’administrés et suivi de dossiers (visite terrain, rédaction de rapports, PV, courriers, suivi des travaux),
  • Formulation d’avis techniques et de conseils à la population,
  • Réalisation d’inspections sanitaires dans les logements des habitants,
  • Application de la réglementation et conduite d’actions de prévention, de mesure et de contrôle,
  • Instruire les dossiers relatifs aux procédures d’insalubrités,
  • Suivi des arrêtés d’insalubrité remédiables, irrémédiables et d’urgence, 
  • Instruction et suivi des dossiers de péril,
  • Réalisation d’inspections sanitaires dans les commerces de bouche (actions à systématiser),
  • Lutte contre les nuisances sonores relatives aux activités professionnelles,
  • Lutte contre les nuisibles (rats, pigeons, etc.),
  • Travail en concertation avec les autres services et les partenaires extérieurs.

Profil

  • Titulaire d'un diplôme de niveau III (BAC 2, BTS, DUT) hygiène, sécurité et environnement, connaissances approfondies en matière de santé publique et en pathologie du bâti,
  • Connaissance de la réglementation en vigueur (code de la Santé Publique, code de la Construction et de l’Habitation, Règlement Sanitaire Départemental) ainsi que les pouvoirs de police sanitaire du Maire et les attributions des administrations,
  • Expérience similaire dans une autre collectivité exigée de 1-2 ans
  • Titulaire d’un permis B,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens du travail en équipe, 
  • Sens de l’accueil d’un public en difficulté,
  • Réserve et discrétion.

COORDINATEUR d'ANIMATIONs COLLECTIVEs FAMILLES

Au sein du Centre socioculturel des Écondeaux, sous l’autorité de la Directrice, le coordinnateur devra développer des actions favorisant les animations collectives familles et le soutien à la fonction parentale.

Missions :

  • Élaborer et mettre en œuvre l’Animation Collective Familles : sorties et séjours famille, ateliers familiaux, rencontres et débats…etc, en favorisant les liens intergénérationnels et interculturels avec le soutien des parents dans le rôle éducatif  
  • Développer une relation sociale en privilégiant l’écoute des familles, des enfants et des adolescents
  • Rédiger les projets et bilans relatifs à l’animation collective familles  
  • Participer à la mise en place des évènements « vie de quartier »
  • Encadrer deux cycles d’accompagnement à la scolarité
  • Encadrer un cycle d’ateliers expression en langue française (AELF) pour un public adulte
  • Encadrer les ateliers « découverte de l’informatique » 
  • Diriger et encadrer l’ALSH* les mercredis et les vacances scolaires et le soir, en remplacement ponctuel du directeur
  • Accueillir, informer et orienter le public
  • Participer aux réunions d’équipe

Profil :

  • BPJEPS (option loisirs tout public), BEATEP spécialisé ASVL*, BAFD, diplôme d’état de Conseiller en économie sociale et familiale
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Qualités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur
  • Permis B exigé

Particularité :

  • Présence ponctuelle le week-end ou en soirée lors des évènements et des séjours

ALSH : Accueil de loisirs sans hébergement
ASVL : Activités sociales et vie locale

DIRECTEUR ou directrice D’UN ESPACE JEUNESSE (H/F)

Sous l’autorité de la Directrice Jeunesse et du Directeur Adjoint, le directeur ou la directrice d’un espace jeunesse propose et met en œuvre le projet pédagogique. Il élabore les stratégies de mobilisation des jeunes autour d’animations en s’appuyant sur le dynamisme des équipes d’animateurs. Voici ses principales missions :

Missions :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques de la structure (Recenser et évaluer les besoins et envies des jeunes en termes d’animations socioculturelles et d’insertion sociale)
  • Manager les équipes (Définir les besoins en ressources humaines en terme de recrutement. Planifier, piloter, suivre et contrôler les projets d’animations. Repérer et réguler les conflits. Animer les réunions d’équipes et les séances d’analyse des pratiques professionnelles)
  • Gérer l’équipement (Définir les besoins en matériel. Concevoir et aménager les espaces d’activités. Élaborer le règlement intérieur)
  • Accompagner et assurer les séjours ou tout autre déplacement dépendant du calendrier de la Direction Jeunesse
  • Définir, concevoir et coordonner la mise en œuvre de projets à dimension ville
  • Assurer et faire appliquer la législation en vigueur (Règlementation DDCS, règles d’hygiène et de sécurité)
  • Développer les partenariats en interne et en externe (Établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux)
  • Communiquer (Accueillir, informer, dialoguer avec le public. Réaliser des supports de communication) 
  • Construire le budget et assurer le suivi administratif

Profil :

  • Formation exigée (CAPASE, DEFA, DEDPAD, BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, BAFD, DUT carrières sociales, éducateur)
  • Expérience confirmée dans une structure similaire,
  • Bon relationnel,
  • Méthodique et organisé(e),
  • Dynamique,
  • Connaissances des dispositifs liés à la jeunesse
  • Travail d’équipe, adaptabilité, et disponibilité

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Missions :

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Assurer la sécurité et le bien-être physique et affectif de l’enfant, contribuer à son éveil et à son éducation.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la charte d’accueil du jeune enfant.
  • Gérer l’accueil des enfants et de leurs parents, animer des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Sens du travail en équipe 
  • Adaptabilité
  • Bon relationnel

Particularités du poste :

  • Poste à temps complet, 1h00 de pause repas
  • Amplitude horaire de 7h00 à 18h30
  • Changement d’horaires en cas d’absence d’un agent

DIRECTEUR(RICE) DES ESPACES JEUNESSE

Sous l'autorité du directeur du service Jeunesse, vous mettez en œuvre le projet pédagogique. Vous élaborez les stratégies de mobilisation des jeunes autour d'animations en vous appuyant sur le dynamisme des équipes d'animateurs.

Missions

  • Suivre la définition des orientations stratégiques de l’espace Jeunesse : recenser et évaluer les besoins des jeunes en termes d’animations socioculturelles et d’insertion sociale
  • Coordonner la mise en œuvre des projets en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et la législation en vigueur : construire et maintenir une dynamique de groupe
  • Prendre le relais des partenariats en cours en interne et en externe : établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
  • Communiquer : accueillir, informer, dialoguer avec le public, réaliser des supports de communication, organiser des événements locaux
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire de sa structure : répartir le budget, rechercher des financements
    Gérer l’équipement : définir les besoins en matériel, concevoir et aménager les espaces d’activités, élaborer le règlement intérieur
  • Manager les équipes : planifier les activités, piloter, suivre et contrôler ; repérer et réguler les conflits ; animer des réunions d’équipe et les séances d’analyse des pratiques professionnelles ; définir les besoins en ressources humaines en terme de recrutement.

Profil

  • Formation exigée (CAPASE, DEFA, DEDPAD, BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, DUT carrières sociales, éducateur)
  • Expérience confirmée dans une structure similaire
  • Bon relationnel
  • Méthodique et organisé(e)
  • Dynamique
  • Connaissances des dispositifs liés à la jeunesse
  • Travail en équipe, adaptabilité et disponibilité

Poste à pourvoir immédiatement.

ÉDUCATEUR(RICE) DE JEUNES ENFANTS

Missions :

  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et assurer sa mise en œuvre auprès des équipes
  • Proposer le développement d’activités pédagogiques
  • Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui apportant un éveil adapté à son âge et à ses besoins.
  • Avoir un rôle de relais, de formation et de moteur dans la mise en place des projets de la structure au sein de l’équipe
  • Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
  • Rigoureux (se) et motivé(e)
  • Sens du travail en équipe
  • Bon relationnel 

Particularités du poste :

  • Poste à temps complet, 1h00 de pause repas
  • Amplitude horaire de 7h00 à 18h30
  • Changement d’horaires en cas d’absence d’un agent

Poste à pourvoir immédiatement.  

ANIMATEURS(RICES) DES ESPACES JEUNESSE

Sous l'autorité du directeur de l'espace Jeunesse, vous contribuez à la mise en œuvre du projet pédagogique. Vous élaborez les stratégies de mobilisation des jeunes autour d’animations en vous appuyant sur le dynamisme des équipes d'animateurs.

Missions

  • Encadrer les jeunes de 12/17 ans et de 18/25 ans
  • Organiser, coordonner et planifier la mise en place d’actions s’appuyant sur le projet pédagogique et répondant aux attentes des jeunes
  • Garantir la mobilisation des jeunes
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet individuel ou collectif
  • Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité en référence avec la législation en vigueur.

Profil

  • Niveau d’études : BAC 2
  • Formation exigée (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS)
  • Expérimenté
  • Bon rédactionnel, capacité d’analyse
  • Responsable, force de propositions
  • Travail en équipe

Horaires de travail

  • Hors vacances scolaires du mardi au samedi
  • Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h30 à 19h (possibilité de faire des séjours)

Contrat

  • Minimum 29h30/semaine sur une moyenne de 9 mois, de mai à décembre (les semaines varient de 22h pour les mois à jour férié à 37h30 pendant les grandes vacances)
  • Rémunération approximative : 1 255 € net

Poste à pourvoir immédiatement.