Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

La Mairie recrute

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Consultez ici toutes les offres à la Mairie d'Épinay-sur-Seine et adressez votre candidature à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1-3, rue Quétigny, 93806 Épinay-sur-Seine cedex ou sur recrutement@epinay-sur-seine.fr

Nos offres D'emploi

DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Au sein de la Direction des Systèmes d’information en lien avec la Direction Générale des Services, vous assurez la cohérence et l’évolution des infrastructures et vous encadrez les techniciens.

Missions :

  • Définir l’architecture du système d’information et en assurer la cohérence
  • Définir et gérer le référentiel du système d’information (outils, procédures, normes, sécurité)
  • Intégrer de nouvelles technologies 
  • Mobiliser les compétences autour de projets interservices
  • Sensibiliser aux évolutions de l’architecture technique
  • Superviser l’assistance utilisateurs
  • Planifier les besoins budgétaires en infrastructure et suivre l’exécution du budget
  • Assurer la veille technologique

Profil :

  • Niveau BAC+5
  • Expérience confirmée dans un poste similaire
  • Compétences réseaux affirmées (TCP/IP, vidéo IP)
  • Compétences affirmées sur la virtualisation des serveurs et du stockage, sur la téléphonie IP 
  • Autonome
  • Capacités managériales
  • Connaissances budgétaires
  • Particularité : participation à l’organisation des scrutins les dimanches d’élections

POSTE OUVERT AU GRADE D’INGÉNIEUR

RÉGISSEUR GÉNÉRAL SPÉCIALISÉ EN SON

Sous l’autorité de la Directrice, vous serez en charge de la coordination et supervision de l’organisation générale technique de la saison culturelle de la Ville.

Missions :

  • Analyser les besoins techniques des activités (essentiellement l’accueil des spectacles de la saison culturelle), déterminer les ressources nécessaires (humaines et matérielles)
  • Négocier avec les régisseurs des équipes accueillies (devis, modifications et adaptations, pré-implantations, planning technique)
  • Accueillir les compagnies artistiques de la saison culturelle
  • Réaliser les montages et démontages des spectacles, assurer les régies son
  • Organiser la maintenance des locaux de la MTD et proposer des investissements pour l’amélioration de l’aménagement du bâtiment, en concertation avec la direction 
  • Encadrer et mettre en place le planning d’un régisseur lumière et du personnel intermittent
  • Remplir et mettre à jour le planning de suivi de l’exploitation de l’évènement
  • Relayer les informations entre la direction, le pôle administratif et le pôle accueil/logistique 
  • Travailler en transversalité avec les différents services de la Ville
  • Gérer les outils liés aux nouvelles technologies (vidéo-projection, traitement de l’image et du son
  • Garantir la sécurité des conditions de travail du personnel et du public
  • Maitriser et appliquer la règlementation E.R.P. (veille permanente sur les évolutions)    

Profil :

  • Minimum BAC 2 en formation de technique du son 
  • Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire souhaitée
  • Bonne connaissance des consoles son numériques, en système de sonorisation et lumière, en système de diffusion de vidéo et en éléments de structures de scène  
  • Formations fortement souhaitées : SSIAP, Travail en hauteur et Electricité
  • Capacité de management, d’adaptation et de négociation
  • Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation 
  • Permis B indispensable

Particularité :

  • Travail en soirée, dimanche et week-ends en fonction de la programmation
  • Déplacement sur divers sites de la Ville pour la mise en œuvre des manifestations prévues    

TECHNICIEN DESSINATEUR – PROJECTEUR (H/F)

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, intégré à la Direction des Bâtiments, sous l’autorité de la Responsable du Bureau d’Etudes, Architecte, vous aurez en charge l’élaboration et la mise à jour des plans et documents graphiques relatifs aux bâtiments et projets de la Ville et le suivi de travaux de certains projets.

Missions :

  • Dans le cadre des projets de faibles et moyennes ampleurs sur les bâtiments existants :
    • Élaboration ou participation à l’élaboration de l’ensemble des documents graphiques des projets ;
    • Conception ou participation à la conception d’une partie des pièces écrites des marchés (CCTP, DPGF…),
    • Réalisation de plannings prévisionnels et chiffrage sur la base de devis entreprises,
    • Suivi administratif, technique et financier des chantiers jusqu’à la levée des réserves.
  • Responsabilité de l’archivage et de la mise à jour des éléments graphiques de la DGST (relevés et saisie des données sur informatique).
  • Élaboration de documents graphiques et cartographiques selon les demandes des autres services de la Ville (urbanisme, manifestations et installations temporaires, éducation, urbanisme, cabinet du maire, …)

Profil :

  • De formation généraliste bâtiment TCE, Bac 2 souhaité. Expérience professionnelle significative dans le domaine des travaux dans les bâtiments demandée,
  • Très bonne maîtrise des logiciels spécialisés (Autocad principalement), de l’outil informatique (Excel, Word) et des techniques traditionnelles de dessins (croquis, schémas). Pratique du logiciel SIG appréciée.
  • Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et du travail en équipe, autonomie, rigueur.

ANIMATEUR SOCIOCULTUREL-COORDINATEUR FAMILLE (H/F)

Au sein du Centre socioculturel Félix Merlin, sous l’autorité du directeur, vos principales missions seront de :

Missions :

  • Élaborer et mettre en œuvre l’Animation Collective Familles : sorties, les activités et les séjours selon les orientations du projet social
  • Rédiger les projets et bilans
  • Élaborer les communications externes de l’animation collective famille et le programme du centre
  • Développer les actions partenariales en lien avec l’activité
  • Animer l’ensemble des animations : les ateliers expression en langue française (AELF) pour un public adulte, les réunions de famille, les séjours, sorties et ateliers…  
  • Accompagner le soutien de coordination pédagogique des AEPS (Accompagnement Éducatif Périscolaire)  
  • Participer à l’animation « vie de quartier » (évènement, comité d’usagers…)
  • Participer à la cohésion de l’équipe : travail en équipe, mobilité sur les 2 sites
  • Participer à la réflexion et l’élaboration de toutes les actions du centre

Profil :

  • BPJEPS Animation sociale ou BAC 3 (domaine culturel, social, développement local) et expérience significative  
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Qualités rédactionnelles et d’analyse
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Sens du travail en équipe
  • Permis B exigé

Particularité : 

Encadrement de séjours, sorties, travail possible durant le week-end ou/et en soirée

RESPONSABLE D’UNITE PLOMBERIE

Au sein du Centre Technique Municipal, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint, responsable de la régie, vous assurez l’encadrement de l’équipe (2 agents) en charge des travaux de maintenance et de dépannage des réseaux et équipements de plomberie du patrimoine bâti communal.

Missions :

  • Coordonner, répartir et contrôler le travail de l’équipe de plombiers,
  • Réaliser les travaux de maintenance et réparation des installations sanitaires des bâtiments : tuyauterie d’arrivée ou d’évacuation (en cuivre, PVC, PER, plomb,…) ballon d’eau chaude sanitaire, robinetterie, chasse d’eau…)
  • Créer des réseaux d’eau froide et eau chaude sanitaire, pose et raccordement d’appareils sanitaires et robinetterie,
  • Réaliser des installations sanitaires temporaires liées aux manifestations
  • Effectuer des interventions sur des canalisations obstruées. Accompagnement de l’entreprise sur des interventions de curage, dégorgement, inspections télévisées…
  • Réaliser des diagnostics et petits travaux de nettoyage ou de raccordements sur des réseaux d’eaux pluviales (descentes, gouttières, toitures)
  • Garantir la sécurité du personnel et des tiers.

Profil :

  • CAP, BEP ou BAC PRO Installateur sanitaire - Plomberie
  • Bonnes connaissances techniques en plomberie et expérience sur poste similaire
  • Aptitude à l’encadrement
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles
  • Autonomie et prise de décisions
  • Capacité à gérer les urgences et hiérarchiser les interventions, et à rendre compte à sa hiérarchie
  • Permis B obligatoire

Horaires de travail :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 – 12h00/ 13h30 – 17h30
  • Le vendredi de 8h30 – 12h00/ 13h30 – 16h45
  • Disponibilité au-delà des horaires (soir et week-end)

COORDINATEUR d'ANIMATIONs COLLECTIVEs FAMILLES

Au sein du Centre socioculturel des Écondeaux, sous l’autorité de la Directrice, le coordinnateur devra développer des actions favorisant les animations collectives familles et le soutien à la fonction parentale.

Missions :

  • Élaborer et mettre en œuvre l’Animation Collective Familles : sorties et séjours famille, ateliers familiaux, rencontres et débats…etc, en favorisant les liens intergénérationnels et interculturels avec le soutien des parents dans le rôle éducatif  
  • Développer une relation sociale en privilégiant l’écoute des familles, des enfants et des adolescents
  • Rédiger les projets et bilans relatifs à l’animation collective familles  
  • Participer à la mise en place des évènements « vie de quartier »
  • Encadrer deux cycles d’accompagnement à la scolarité
  • Encadrer un cycle d’ateliers expression en langue française (AELF) pour un public adulte
  • Encadrer les ateliers « découverte de l’informatique » 
  • Diriger et encadrer l’ALSH* les mercredis et les vacances scolaires et le soir, en remplacement ponctuel du directeur
  • Accueillir, informer et orienter le public
  • Participer aux réunions d’équipe

Profil :

  • BPJEPS (option loisirs tout public), BEATEP spécialisé ASVL*, BAFD, diplôme d’état de Conseiller en économie sociale et familiale
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Qualités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur
  • Permis B exigé

Particularité :

  • Présence ponctuelle le week-end ou en soirée lors des évènements et des séjours

ALSH : Accueil de loisirs sans hébergement
ASVL : Activités sociales et vie locale

DIRECTEUR ou directrice D’UN ESPACE JEUNESSE (H/F)

Sous l’autorité de la Directrice Jeunesse et du Directeur Adjoint, le directeur ou la directrice d’un espace jeunesse propose et met en œuvre le projet pédagogique. Il élabore les stratégies de mobilisation des jeunes autour d’animations en s’appuyant sur le dynamisme des équipes d’animateurs. Voici ses principales missions :

Missions :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques de la structure (Recenser et évaluer les besoins et envies des jeunes en termes d’animations socioculturelles et d’insertion sociale)
  • Manager les équipes (Définir les besoins en ressources humaines en terme de recrutement. Planifier, piloter, suivre et contrôler les projets d’animations. Repérer et réguler les conflits. Animer les réunions d’équipes et les séances d’analyse des pratiques professionnelles)
  • Gérer l’équipement (Définir les besoins en matériel. Concevoir et aménager les espaces d’activités. Élaborer le règlement intérieur)
  • Accompagner et assurer les séjours ou tout autre déplacement dépendant du calendrier de la Direction Jeunesse
  • Définir, concevoir et coordonner la mise en œuvre de projets à dimension ville
  • Assurer et faire appliquer la législation en vigueur (Règlementation DDCS, règles d’hygiène et de sécurité)
  • Développer les partenariats en interne et en externe (Établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux)
  • Communiquer (Accueillir, informer, dialoguer avec le public. Réaliser des supports de communication) 
  • Construire le budget et assurer le suivi administratif

Profil :

  • Formation exigée (CAPASE, DEFA, DEDPAD, BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, BAFD, DUT carrières sociales, éducateur)
  • Expérience confirmée dans une structure similaire,
  • Bon relationnel,
  • Méthodique et organisé(e),
  • Dynamique,
  • Connaissances des dispositifs liés à la jeunesse
  • Travail d’équipe, adaptabilité, et disponibilité

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Missions :

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Assurer la sécurité et le bien-être physique et affectif de l’enfant, contribuer à son éveil et à son éducation.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la charte d’accueil du jeune enfant.
  • Gérer l’accueil des enfants et de leurs parents, animer des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Sens du travail en équipe 
  • Adaptabilité
  • Bon relationnel

Particularités du poste :

  • Poste à temps complet, 1h00 de pause repas
  • Amplitude horaire de 7h00 à 18h30
  • Changement d’horaires en cas d’absence d’un agent

DIRECTEUR(RICE) DES ESPACES JEUNESSE

Sous l'autorité du directeur du service Jeunesse, vous mettez en œuvre le projet pédagogique. Vous élaborez les stratégies de mobilisation des jeunes autour d'animations en vous appuyant sur le dynamisme des équipes d'animateurs.

Missions

  • Suivre la définition des orientations stratégiques de l’espace Jeunesse : recenser et évaluer les besoins des jeunes en termes d’animations socioculturelles et d’insertion sociale
  • Coordonner la mise en œuvre des projets en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et la législation en vigueur : construire et maintenir une dynamique de groupe
  • Prendre le relais des partenariats en cours en interne et en externe : établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
  • Communiquer : accueillir, informer, dialoguer avec le public, réaliser des supports de communication, organiser des événements locaux
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire de sa structure : répartir le budget, rechercher des financements
    Gérer l’équipement : définir les besoins en matériel, concevoir et aménager les espaces d’activités, élaborer le règlement intérieur
  • Manager les équipes : planifier les activités, piloter, suivre et contrôler ; repérer et réguler les conflits ; animer des réunions d’équipe et les séances d’analyse des pratiques professionnelles ; définir les besoins en ressources humaines en terme de recrutement.

Profil

  • Formation exigée (CAPASE, DEFA, DEDPAD, BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, DUT carrières sociales, éducateur)
  • Expérience confirmée dans une structure similaire
  • Bon relationnel
  • Méthodique et organisé(e)
  • Dynamique
  • Connaissances des dispositifs liés à la jeunesse
  • Travail en équipe, adaptabilité et disponibilité

Poste à pourvoir immédiatement.

ÉDUCATEUR(RICE) DE JEUNES ENFANTS

Missions :

  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et assurer sa mise en œuvre auprès des équipes
  • Proposer le développement d’activités pédagogiques
  • Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui apportant un éveil adapté à son âge et à ses besoins.
  • Avoir un rôle de relais, de formation et de moteur dans la mise en place des projets de la structure au sein de l’équipe
  • Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
  • Rigoureux (se) et motivé(e)
  • Sens du travail en équipe
  • Bon relationnel 

Particularités du poste :

  • Poste à temps complet, 1h00 de pause repas
  • Amplitude horaire de 7h00 à 18h30
  • Changement d’horaires en cas d’absence d’un agent

Poste à pourvoir immédiatement.  

ANIMATEURS(RICES) DES ESPACES JEUNESSE

Sous l'autorité du directeur de l'espace Jeunesse, vous contribuez à la mise en œuvre du projet pédagogique. Vous élaborez les stratégies de mobilisation des jeunes autour d’animations en vous appuyant sur le dynamisme des équipes d'animateurs.

Missions

  • Encadrer les jeunes de 12/17 ans et de 18/25 ans
  • Organiser, coordonner et planifier la mise en place d’actions s’appuyant sur le projet pédagogique et répondant aux attentes des jeunes
  • Garantir la mobilisation des jeunes
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet individuel ou collectif
  • Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité en référence avec la législation en vigueur.

Profil

  • Niveau d’études : BAC 2
  • Formation exigée (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS)
  • Expérimenté
  • Bon rédactionnel, capacité d’analyse
  • Responsable, force de propositions
  • Travail en équipe

Horaires de travail

  • Hors vacances scolaires du mardi au samedi
  • Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h30 à 19h (possibilité de faire des séjours)

Contrat

  • Minimum 29h30/semaine sur une moyenne de 9 mois, de mai à décembre (les semaines varient de 22h pour les mois à jour férié à 37h30 pendant les grandes vacances)
  • Rémunération approximative : 1 255 € net

Poste à pourvoir immédiatement.