Accueil>Découvrez le nouveau dojo d'Orgemont !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Découvrez le nouveau dojo d'Orgemont !

Le dojo d'Orgemont « Le Kùki » a ouvert ses portes en septembre. Dédié à la pratique des arts martiaux, il accueille depuis les associations de judo, de boxe française et thaïlandaise, et les établissements scolaires.

« Le Kùki » a été créé pour favoriser l’apprentissage des arts martiaux en fournissant un lieu adapté à leur pratique. Ce nouvel équipement, d’une superficie de 764 m², organisé autour d’un grand patio « zen », compte deux salles d’entraînement de 135 m² chacune. Elles accueillent notamment le Judo-club d’Orgemont, les sections muay thaï et boxe française du Club Sportif Multisections d’Épinay-sur-Seine (CSME), l’activité gymnastique de l’association Ambiance et l’École Municipale du Sport.

« Le kùki », pourquoi ce drôle de nom ?

Non, le nom du dojo d’Orgemont n’a rien à voir avec un quelconque biscuit. « Kùki » vient en fait d’un mot japonais dont les deux syllabes signifient le vide, le ciel (kù) et l’esprit, l’atmosphère (ki). Ce mot, qui s’écrit 空気 en japonais, définit donc l’ambiance et plus globalement l’atmosphère qui se dégage d’un lieu. Au Japon, des tests appelés « kùki yomi » visent à mesurer notre capacité à évaluer l’ambiance d’un endroit.

L’aménagement des abords du dojo

Aux abords du dojo, une aire de street workout permettant de faire des exercices de musculation et une aire de jeux pour enfants comprenant une structure avec toboggans et des jeux à ressort ont été aménagées par Plaine Commune. Une allée a également été créée jusqu’à l’école maternelle Anatole France afin de désenclaver le terrain de foot de la rue de Strasbourg. Ces équipements sont d’ores et déjà accessibles. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Dojo « Le Kùki » - 12, rue de Strasbourg
Plus d'infos au 01 49 71 42 16