Accueil>Coup de pouce à l'entrepreunariat !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Coup de pouce à l'entrepreunariat !

Initiative Plaine Commune propose des prêts d'honneur à 0 % et des accompagnements personnalisés pour donner toutes les chances de réussir aux porteurs de projets désirant créer ou reprendre une entreprise.
  • 2019-03-14
  • 2019-03-14
  • Coup de pouce à l'entrepreunariat !
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/initiativeplaineco_paysage_210119.jpg
  • Initiative Plaine Commune propose des prêts d'honneur à 0 % et des accompagnements personnalisés pour donner toutes les chances de réussir aux porteurs de projets désirant créer ou reprendre une entreprise.

Devenir son propre patron, créer des emplois dans son quartier… beaucoup en rêvent. Mais avoir la bonne idée ne suffit pas. Sans fonds de démarrage et sans accompagnement, il est en effet difficile de mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise. C’est pour pallier à ces difficultés majeures qu’Initiative Plaine Commune, association partenaire de Plaine Commune dédiée au financement des créateurs et des repreneurs d’entreprises, a été créée.

Un prêt d’honneur à 0 %

Les 20 000 entreprises que compte Plaine Commune sont inégalement réparties sur le territoire et sous-représentées dans les quartiers classés « politique de la ville » (les quartiers les moins favorisés) où le taux de chômage est particulièrement élevé. C’est pour encourager les habitants de ces quartiers à y développer une activité économique qu’Initiative Plaine Commune a créé le dispositif « J’entreprends dans mon quartier », avec le soutien de Plaine Commune et en partenariat avec les Maisons de l’emploi du territoire. Le programme s’articule autour d’un accompagnement personnalisé par des experts de la création/reprise d’entreprise et de l’aide au financement. Parce qu’être chef d’entreprise ne s’improvise pas, les porteurs de projets sont accompagnés à toutes les étapes de la création de leur entreprise. Les candidats peuvent notamment bénéficier d’un prêt d’honneur à 0 % sans demande de garantie. En 2018, 58 entreprises ont été financées par Initiative Plaine Commune (soit 258 emplois créés ou maintenus) dont 8 à Épinay-sur-Seine, dans des secteurs variés (métiers de bouche, commerce traditionnel, artisanat).

Rendez-vous le 14 mars !

Toutes les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur le territoire de Plaine Commune peuvent bénéficier de l’aide d’Initiative Plaine Commune. La seule condition est d’avoir un projet précis et viable. Outre le financement initial, les entreprises accompagnées ont un taux de survie de 84 % à 3 ans bien supérieur à la moyenne du territoire. Si vous avez un projet, rendez-vous le jeudi 14 mars après-midi pour obtenir des informations et des conseils pour réussir. Et en fin de journée sera remis le prix de l’entrepreneur spinassien de l’année 2018 des mains de Monsieur le Maire.

Jeudi 14 mars à partir de 16h à l’Espace culturel (8, rue Lacepède)
Ouvert à tous – Plus d’infos au 01 48 09 30 08