Accueil>S'impliquer>Vie citoyenne>Conseil Municipal des Enfants

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Conseil Municipal des Enfants

À Épinay-sur-Seine, il est possible de découvrir les grands principes de la démocratie dès 8/11 ans avec le Conseil Municipal des Enfants. Cette instance, créée par la Ville en collaboration avec l'Éducation nationale, permet de développer leur citoyenneté.

Le Conseil Municipal des Enfants, ce sont 64 élus, dont 32 suppléants, élèves en CM1 et CM2 motivés pour faire bouger leur ville ! Objectifs fixés : favoriser le dialogue entre les enfants et les élus, et apprendre la démocratie et l’éducation civique en devenant de véritables élus et en participant à de véritables conseils !

Les élus du CME en plein travail

Les actions des membres du Conseil municipal des enfants

Porte-parole des écoliers spinassiens, les membres du CME sont élus en début d’année scolaire, après une campagne électorale.

Le but principal des jeunes élus est de créer, développer et mettre en œuvre des projets concrets autour de différentes thématiques telles que la santé, le respect, la solidarité, l’environnement, les loisirs

Chaque année, les jeunes élus, encadrés par une coordinatrice, son adjointe et 3 animateurs, mettent 3 projets en œuvre lors des réunions à l’école Georges Martin ou à la Commanderie des Presles (Val-d’Oise).

Cette instance de démocratie s’accompagne d’un dispositif d’éducation à la citoyenneté pour les classes de CE2, intitulé « Découvrir ma ville ». L'occasion pour les enfants de mieux comprendre les institutions et les structures rendant service à la population.

Les grands principes

  • Les élus sont des enfants de CM1 et CM2, âgés de 8 à 11 ans.
  • Les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent au vote.
  • Les élus du CME sont mandatés pour un an.
  • Les suppléants ont le même engagement que les élus.
  • Les enfants se réunissent de novembre à juin, deux mercredis par mois de 14h30 à 16h30, soit une quinzaine de séances.