Accueil>Conférence citoyenne : comment agir ensemble pour nos quartiers ?

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

[archive] Conférence citoyenne : comment agir ensemble pour nos quartiers ?

Rendez-vous samedi 27 septembre, de 9h à 17h, aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine pour une journée d'échanges et de co-construction sur la participation des habitants dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques pour leurs quartiers.

Votre expérience compte !

Sous l’impulsion de l’État, une nouvelle instance de démocratie participative doit voir le jour dans les quartiers prioritaires : les Conseils citoyens. Il s’agit de solliciter l’expérience quotidienne des habitants afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la Conférence citoyenne samedi 27 septembre, de 9h à 17h, organisée par la Communauté d’agglomération Plaine Commune aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Cette première journée d’échanges a pour but de mobiliser les acteurs locaux (élus, associations, commerçants, habitants) sur le territoire pour mettre en place les Conseils citoyens.

Trois Conseils vont ainsi voir le jour à Épinay-sur-Seine :

  • à Orgemont
  • à La Source-Les Presles
  • dans le Centre-ville.

Ces nouvelles instances seront associées à la définition des actions prioritaires de la Politique de la Ville (emploi, cadre de vie, citoyenneté…) et de la rénovation urbaine dans leur quartier.

Un accueil des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des animations seront proposées, sur inscription.
Un repas (gratuit) sera offert aux participants, sur inscription également.