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Comment inscrire son enfant

Les inscriptions en école maternelle ou élémentaire ont eu lieu du 20 février au 14 avril 2017 pour l'année scolaire 2017-2018. Celles aux activités périscolaires se tiennent du 19 juin au 25 août 2017.

Bon à savoir : Inscriptions aux activités périscolaires

Les inscriptions aux activités périscolaires (restauration scolaire, centre de loisirs, étude dirigée, École Municipale du Sport...) sont ouvertes du 19 juin au 25 août 2017. Plus de renseignements ici.

Les inscriptions à l'école

Pour la rentrée 2017-2018, les inscriptions à l'école concernent :

  • les enfants nouvellement domiciliés à Épinay-sur-Seine
  • les enfants nés en 2014
  • les enfants nés entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2015 sont placés sur liste d’attente et seront scolarisés sous réserve des places disponibles et avec l'accord de l'Inspectrice de l'Éducation Nationale et de la Direction de l'École.

Pièces à fournir

  • livret de famille ou extrait d'acte de naissance
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, taxe foncière...)
  • carnet de santé avec vaccins à jour (DT polio de moins de 5 ans).

Dans le cas d'un hébergement chez l’habitant :

  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant
  • une pièce d’identité de l’hébergeant à l’adresse actuelle
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant (quittance de loyer, facture EDF…)
  • un document émanant d’une administration ou d’un employeur au nom de l’hébergé comportant l’adresse de l’hébergeant.

Dans le cas d’une demande de dérogation :

  • un certificat de l'employeur mentionnant les horaires
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois si déménagement
  • un certificat médical si problème de santé particulier
  • une attestation de garde, une copie de la carte d'identité et une quittance de loyer de la personne ayant la garde de l'enfant.

Attention : les enfants déjà inscrits à l'école ne sont pas concernés par cette procédure.  
En cas de pièces manquantes, le service Écoles et loisirs ne pourra pas procéder à l’inscription.

Trousses, cahiers et matériel scolaire

Demandes de dérogation

Toutes les demandes de dérogation sont étudiées début mai par une commission composée de :

  • l’adjoint au maire chargé des Affaires scolaires
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale
  • le médecin scolaire
  • un directeur d'élémentaire
  • un directeur de maternelle
  • la direction de l’Éducation de la Ville.

Après la commission, les autres demandes seront analysées à la rentrée de septembre, après avis des directions d’écoles concernées.

Seuls les parents d’enfants scolarisés en maternelle par dérogation auront obligation de se présenter en Mairie (service Écoles et Loisirs) pour permettre la reconduction de leur demande s’ils le souhaitent. Les enfants déjà inscrits à l’école ne sont pas concernés par cette procédure.

Où et quand inscrire votre enfant

Élèves dans une salle de classe

  • En Mairie annexe, service Écoles et Loisirs
    1, rue Mulot
    Lundi, mercredi ou vendredi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h00
    Samedi de 8h30 à 11h
    Tél. 01 49 71 99 30
  • À la Mairie Annexe d’Orgemont
    place d'Oberursel
    Lundi, mercredi ou vendredi de 13 h 30 à 16h
    Tél. 01 49 71 99 12

En mairie, un certificat d’inscription vous sera remis.