Accueil>Chauffage défectueux : attention au monoxyde de carbone !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Chauffage défectueux : attention au monoxyde de carbone !

Il est inodore, indolore et très dangereux... Le monoxyde de carbone fait chaque année des milliers de victimes. Alors restez sur vos gardes avec nos conseils !

Le monoxyde de carbone, c'est quoi ?

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible. Il provient d'une mauvaise combustion et est directement lié au mauvais fonctionnement des moyens de chauffage.

Comment s'en protéger ?

Pour éviter tout risque, il est nécessaire de faire vérifier tous les ans vos appareils de chauffe (cuisinière, chauffe-eau ou chaudière) par un professionnel. Il ne faut pas non plus utiliser pour se chauffer des appareils prévus pour l’extérieur (braseros…). Faites aussi attention aux chauffages d’appoint, qui ne doivent pas rester allumés quand vous dormez.

Enfin, autre impératif : aérez ! Un logement bien aéré empêche le gaz de s’accumuler : ne bouchez surtout pas les ouvertures et aérations de votre logement. Elles permettent à l’air de circuler. L'idéal est de laisser vos fenêtres ouvertes chaque jour au moins 10 minutes.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes qui doivent vous alerter en cas d’intoxication sont les suivants :

  • maux de tête,
  • nausées,
  • malaises,
  • vomissements.

Si ces symptômes se manifestent, appelez les urgences (15 ou 112 sur téléphone portable).

Pour tout savoir sur les dangers du monoxyde de carbone et comment s’en protéger, l'Atelier Santé Ville est à votre disposition pour vous renseigner : n'hésitez pas à les contacter au 01 49 71 98 62.