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Bourse au permis 2018

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous habitez à Épinay-sur-Seine depuis au moins deux ans ? Vous rencontrez des difficultés pour financer votre permis de conduire ? La Ville peut vous aider en échange de quelques heures de bénévolat !
  • 2018-01-02
  • 2017-02-09
  • Bourse au permis 2018
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/bourse_au_permis_09_02_2018_paysage.jpg
  • Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous habitez à Épinay-sur-Seine depuis au moins deux ans ? Vous rencontrez des difficultés pour financer votre permis de conduire ? La Ville peut vous aider en échange de quelques heures de bénévolat !

Si le permis de conduire est pour beaucoup synonyme d’indépendance et de liberté, il n’est cependant pas toujours facile de le financer ! C’est pour cela que la Ville a mis en place la Bourse au permis. Simple, ce dispositif est accessible à tous les Spinassiens âgés de 18 à 25 ans et vivant à Épinay-sur-Seine depuis au moins deux ans. Contre quelques heures de bénévolat (35 heures dans une association ou un service de la Ville), les candidats pourront obtenir une aide financière de 1 000 € pour financer leur permis de conduire. Pour candidater, il vous suffit de suivre les indications inscrites ci-dessous.


Pour vous aider et vous orienter dans votre démarche, une réunion d’information organisée mercredi 31 janvier à 19 h 30 à l’espace Nelson Mandela (64, avenue de la Marne).

Comment candidater ?

  1. Prenez connaissance du mode d’emploi (téléchargeable dans le menu de droite sur cette page)
  2. Remplissez le formulaire ci-dessous avant le 9 février 2018
  3. Déposez votre dossier complet (avec les pièces justificatives) jusqu'au 9 février 2018

Une sélection en deux étapes (sur dossier puis lors d’un entretien avec le jury) sera ensuite effectuée au regard de votre motivation personnelle et de votre volonté de vous rendre utile à la collectivité. Les résultats vous seront communiqués fin mars.

Mode d’emploi

Vous souhaitez déposer un dossier de Bourse au permis de conduire B auprès de la Ville d’Épinay-sur-Seine ? Avant de remplir votre dossier, qui permettra d’étudier votre demande, lisez attentivement les informations suivantes.

Conditions d’inscription

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Vous devez obligatoirement remplir les quatre conditions suivantes :

  • être âgé de 18 à 25 ans au 9 février 2018
  • résider à Épinay-sur-Seine depuis au moins deux ans
  • ne pas être déjà inscrit dans une auto-école
  • accepter l’ensemble des conditions citées dans le présent mode d’emploi.

Une fois le formulaire de candidature rempli ci-dessous, fournir au service Prévention les documents justificatifs nécessaires avant le vendredi 9 février 2018 à 15h.

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Critères de sélection

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Vous serez sélectionné en fonction de la qualité de réponse à ces critères :

  • justifier la nécessité d’obtenir le permis de conduire 
  • justifier votre motivation à participer à des heures de bénévolat au sein d'une association caritative sélectionnée par la Ville ou d'un service de la collectivité.

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Constitution du dossier

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Ce dossier doit être rempli avec la plus grande attention en expliquant de façon précise :

  • votre situation (familiale, sociale, professionnelle, scolaire)
  • les motivations pour lesquelles vous avez besoin d’obtenir le permis de conduire
  • votre motivation à participer à des activités bénévoles d’utilité collective dans une association identifiée par la Ville ou au sein d'un service de la collectivité.

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Les pièces à joindre au dossier

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Une fois votre dossier rempli et afin de valider votre candidature dans son intégralité, vous devrez fournir au service Prévention les éléments justificatifs suivants :

  • une photo d’identité récente
  • votre CV

Ainsi que les photocopies lisibles de :

  • votre pièce d’identité 
  • un justificatif de domicile (ex : quittance de loyer ou facture EDF) pour les deux dernières années (1 datant du 1er semestre 2016 et l’autre de décembre 2017)
  • un justificatif de votre situation scolaire ou professionnelle (contrat de travail, certificat de scolarité, justificatif de formation, attestation Pôle emploi...)
  • une attestation de recensement (si vous êtes de nationalité française)
  • une attestation d’hébergement pour les personnes hébergées ou celles dont le nom diffère du justificatif de domicile
  • une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption
  • une copie de l’attestation de suivi de formation pratique du BSR accompagnée de l’ASSR (ou de l’ASR).

Dans une enveloppe cachetée, joignez les documents en y inscrivant au dos votre nom, prénom et n° de téléphone.

Envoyez les documents à l’attention de Monsieur le Maire d’Épinay-sur-Seine
Hôtel de Ville - service Prévention
1-3 rue Quétigny - 93800 Épinay-sur-Seine
ou déposez-les dans la boîte aux lettres prévue à cet effet au
7, rue Mulot, 1er étage - Épinay-sur-Seine

Une fois l’ensemble des documents complémentaires fournis au service Prévention, un mail validant votre candidature vous sera envoyé à l’adresse mentionnée dans votre dossier.

Attention : tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié.

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Contrat

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Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat pour l’obtention de la Bourse au permis B dans lequel vous acceptez de respecter un certain nombre d’engagements.

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Montant de la Bourse au permis B

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Si votre candidature est retenue, la bourse sera attribuée à hauteur de 1 000 € pour un forfait de base comprenant :

  • les frais de dossier
  • les cours de préparation au code de la route
  • une présentation au code de la route
  • 25 h de conduite
  • une présentation à la conduite.

La bourse sera attribuée en deux versements en fonction du respect de tous les engagements.

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Contrepartie

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Vous vous engagerez à réaliser une activité d’utilité collective, appelée « contrepartie », de 35 heures maximum au cours de l’année d’obtention de la bourse.

Pour cela, vous participerez à des actions de bénévolat au sein d’associations caritatives sélectionnées par la Ville ou d'un service de la collectivité.

Cette action a pour objectif de développer votre engagement citoyen : le projet vise à aider des associations caritatives locales qui œuvrent en direction des plus fragiles. La sélection de votre candidature s’effectuera pour beaucoup sur votre motivation personnelle à vouloir faire partager, aider, accompagner, vous rendre utile à la collectivité.

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Sélection

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Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par des comités. Si vous êtes présélectionné(e), vous serez convié(e) à un entretien avec un jury afin de vous exprimer sur vos motivations.

Suite à la phase finale de sélection, 20 boursiers seront désignés et 15 seront placés sur une liste d’attente. Six mois après le démarrage du dispositif, un bilan sera effectué pour s’assurer de l’obtention du code dans les délais impartis. Les bénéficiaires n’ayant pas rempli cet engagement verront leur bourse annulée, et les personnes précédemment placées en liste d’attente seront recontactées par le service pour intégrer le dispositif, complétant ainsi les places laissées vacantes.

Une seule session est organisée dans l’année. Une fois l’appel à candidatures passé, aucun dossier ne pourra être accepté.

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Formulaire

Attestation
Identité / coordonnées
Situation
Motivation