Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les berges de Seine

Avec 3,2 kilomètres de berges aménagées pour la promenade à pied ou à vélo, entre le parc des Béatus et le boulevard Foch, Épinay-sur-Seine est la seule ville d'Île-de-France à disposer d'un tel atout.
Six ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser cet aménagement qui a porté une attention particulière à l’écologie et à la biodiversité. Une expérience unique en banlieue parisienne. Réalisé en deux phases, de 2001 à 2004 et de 2005 à 2007, grâce à des techniques de génies végétal et minéral, ce chantier a permis :
  • de lutter contre l’érosion et de consolider 1,3 km de berges
  • de restaurer le potentiel piscicole du site
  • d’ouvrir la ville sur le fleuve en créant des mails piétonniers et cyclables.
un pêcheur au bord de la Seine

Ce projet, mené par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en étroite collaboration avec la Ville d’Épinay-sur-Seine, a aussi permis de revaloriser les parcs des bords de Seine. Un ensemble paysager exceptionnel, véritable coulée verte de 8 hectares entre le Centre-ville et les berges, qui constitue aujourd’hui un lieu idéal de promenades.

Opération « Berges saines »

 Chaque année, l’association La Seine en partage et la Ville organisent l’opération « Berges saines ».
Cette action de ramassage collective et conviviale vise à sensibiliser les habitants sur l’importance de préserver ce lieu de promenade privilégié.

En 2018, la ville aménage des espaces de détente et de loisirs !

Au 2e semestre 2018, vous pourrez profiter de nouveaux aménagements sur les berges de Seine tels que des hamacs, des tables de pique-nique ou encore des jeux pour enfant.

Vous avez rêvé de vous prélasser au bord de l'eau ou de vous étendre sous un arbre sur les berges de Seine ? Cela sera bientôt possible grâce aux nouveaux aménagements de la Ville : des tables de pique-nique, des méridiennes, des bancs, des jeux pour enfants, des assises… le tout complété par des brise-soleils et des hamacs en période estivale.

Et pour préserver la beauté des berges de Seine, la Ville a choisi un mobilier à la fois naturel et contemporain avec des revêtements en bois ou en pierre de rivière, des graminées, des plantes de rivière.

Pour l'ensemble de ces travaux d'aménagement, la Ville a réussi à obtenir une subvention de 582 000 € de la Métropole du Grand Paris. Cela permettra de valoriser les berges tout en continuant à préserver leur cadre naturel unique.