Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Action associative

La Ville d'Épinay-sur-Seine est un partenaire actif des associations et de leurs bénévoles. Elle participe au développement et au maintien du bénévolat sur son territoire, car elle en connaît l'importance pour la qualité de vie des Spinassiens.

Devenir bénévole

Pour savoir auprès de quelle association vous pourriez devenir bénévole, il est important au préalable de vous interroger sur vos disponibilités, vos envies et vos savoir-faire.

Lauréats des trophées du bénévolat

Vous pouvez ensuite entrer en contact avec la Maison des associations, qui vous orientera vers les associations spinassiennes qui auraient besoin de vos services.

Sinon, de nombreuses autres associations ont besoin de vous. Consultez les sites ci-contre.

Se former

Les bénévoles associatifs peuvent accéder à des formations. Il peut s’agir :

  • soit d’améliorer la capacité à encadrer et à animer les activités de l’association, notamment en cas d’actions socioculturelles ou sportives
  • soit d’acquérir des connaissances pour administrer efficacement l’association dans le cadre d’un exercice de responsabilités non professionnel.

La formation comporte, la plupart du temps, une partie théorique et une partie pratique. Les bénévoles participant de manière régulière aux organes de direction d’une association sont souvent prioritaires.

Les critères d’attribution des subventions municipales

Il est nécessaire que l’activité et les actions de votre association se passent à Épinay-sur-Seine et soient au bénéfice des Spinassiens.

Il y a deux impératifs pour pouvoir prétendre à une subvention de la Ville :

  • avoir plus d’un an d’existence
  • avoir une assurance à jour pour l’année en cours.

Pour faire une demande de subvention municipale, adressez-vous à la Maison des associations qui vous fournira un dossier de demande et la liste des documents à fournir.

Association employeur

Lorsqu’une association souhaite employer pour la première fois un ou plusieurs salariés, elle est tenue d’effectuer plusieurs démarches. Découvrez ici les principales étapes à suivre et vos interlocuteurs potentiels.