Accueil>Vivre>Au quotidien>Assainissement et eau potable

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Assainissement et eau potable

L'assainissement et l'eau sont de compétence communautaire depuis janvier 2003. Plaine Commune a ensuite choisi d'adhérer au Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) qui assure la production et la distribution de l'eau potable.

Nature et provenance de l’eau distribuée

Depuis le 1er janvier 2011, le service public de l’eau (production, exploitation, distribution et relation avec les usagers) est géré dans le cadre d’un contrat conclu par le SEDIF avec la société dédiée Véolia Eau d’Île-de-France.

L’eau desservant Épinay-sur-Seine est fournie par l’usine de Méry-sur-Oise, qui la puise dans l’Oise. Cette usine est dotée d’une filière de nano-filtration depuis 1999. Avant d’être distribuée aux consommateurs, l’eau fait l’objet de contrôles. Près de 150 paramètres physicochimiques et bactériologiques sont suivis.

Assainissement

Plaine Commune assure la collecte des eaux usées et pluviales et prend en charge les dépenses relatives aux systèmes d’assainissement collectif.

Une fois collectées, la Direction de l'Eau et de l'Assainissement du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis assure leur transport jusqu'au réseau du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne).

Ce dernier gère le transport final et l’épuration des eaux usées issues de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de 180 communes réparties sur les départements voisins (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise).

Traitement des eaux usées

Les territoires du nord de Plaine Commune, dont fait partie Épinay-sur-Seine, sont majoritairement desservis par des réseaux de type séparatifs (les eaux pluviales sont recueillies dans des ouvrages séparés).

Chaque jour, en moyenne, 2,27 millions de m3 d’eaux salies (domestiques, pluviales et industrielles) produits par les habitants et les industries de l’agglomération parisienne sont dirigées vers les 5 usines d’épuration du SIAAP. Les eaux épurées sont ensuite rejetées dans la Seine et la Marne.

L’usine d’épuration traitant les eaux usées de la communauté d’agglomération Plaine Commune est Seine aval (Achères).

gestion patrimoniale

Les réseaux d’assainissement font l’objet de travaux d’entretien et d’investissement.

Plaine Commune assure également :

  • l’accueil du public (conseil et enquête, contrôle de raccordement, de conformité...)
  • la surveillance et l’entretien du patrimoine (curage des réseaux, nettoyage des bouches avaloirs, vérification des stations de pompage...)
  • les travaux et études (réhabilitation et reconstruction de réseaux, création de réseaux, mise en séparatif...).

À noter qu’en 2011, Plaine Commune s’est engagée dans de nouvelles actions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, notamment la systématisation des contrôles lors des ventes immobilières, ainsi que l’instauration de subventions pour les travaux de mise en conformité.