Accueil>Redécouvrez les berges de Seine !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Redécouvrez les berges de Seine !

D'ici quelques mois, vous pourrez profiter de nouveaux aménagements sur les berges de Seine tels que des hamacs, des tables de pique-nique ou encore des jeux pour enfant.

1,2 kilomètre des berges de Seine avait déjà été réaménagé au début des années 2000. Aujourd’hui, des espaces de loisirs vont y être créés afin de permettre à tous les habitants d’avoir accès à un cadre naturel et détendu à quelques minutes seulement du tumulte de la ville.

Flâner au bord de l’eau ou s’étendre sous un arbre

Vous en avez rêvé ? Cela sera bientôt possible grâce aux nouveaux aménagements de la ville : des tables de pique-nique, des méridiennes, des bancs, des jeux d’équilibre, un toboggan, des assises… le tout complété par des brise-soleils et des hamacs en période estivale.

Et pour préserver la beauté des berges de Seine, la Ville a choisi un mobilier à la fois naturel et contemporain avec des revêtements en bois ou en pierre de rivière, des graminées, des plantes de rivière.

Pourquoi ces aménagements ?

Le chemin de halage qui longe les berges de Seine traverse Épinay-sur-Seine sur plus de 3 kilomètres. Réservé aux cyclistes et aux piétons, il représente un patrimoine naturel indispensable à conserver. En 2000, un premier travail avait été mené par la paysagiste Florence Mercier pour préserver les berges qui se détérioraient et menaçaient de s'effondrer. Cependant, encore beaucoup d’habitants ignorent la qualité des lieux.

La Ville a donc réussi à obtenir une subvention de 582 000 € de la Métropole du Grand Paris pour mener à bien ce projet d’aménagement qui permettra de valoriser les berges tout en continuant à préserver leur cadre naturel unique.